Réflexions

Pour accompagner ces histoires fictives, quelques réflexions sur les problèmes moraux, juridiques et démocratique que ces histoires tirées du réel soulèvent.

« On dit que le pouvoir corrompt et qu’il ne doit jamais être confié à des individus frustrés ou complexés, car ils s’enivrent du pouvoir et négligent leurs devoir, toujours au détriment des citoyens. »

A ] Comment lutter contre le harcèlement et la diffamation quand des couards en font leur mode de fonctionnement ?  Ou comment se protéger d’un petit groupe d’élus qui instaure un climat délétère, fait fuir un par un les éleveurs, entrepreneurs, forces vives et personnalités de valeur d’un petit village.

B ] Un maire condamné pour des faits de harcèlement moral ou d’abus de pouvoir ça existe. Qu’est-ce qu’un abus de pouvoir du maire ? Comment dénoncer les abus d’autorité dirigés contre des particuliers tels que les atteintes à la liberté individuelle, les discriminations, les atteintes à l’inviolabilité du domicile. Explication et guide d’action à venir !

C ] Pourquoi la population respecte un maire ? :

Parce que la fonction de maire exige un comportement exemplaire de dévouement, de dépassement des problèmes de personnes, uniquement mû par l’intérêt général.

Parce que un maire incarne les valeurs républicaines avec dignité … il ne peut se placer au-dessus de la Loi… Il est tenu au respect de la vie privée de ses administrés et au devoir de confidentialité…

Parce qu’un maire doit représenter tous les habitants de sa commune, sans exception, sans distinction… Il doit faire abstraction de ses différends ou de ses affinités pour prendre des décisions équitables…

Parce que le Maire est le garant de la cohésion sociale … Il doit tout faire pour rassembler la population de sa ville et non la diviser… Il garantit que quelles que soient ses idées, ses croyances ou ses appartenances, chaque citoyen a le droit de vivre dans un climat apaisé et dans une ambiance de respect, de confiance et de sérénité.

Oui mais alors ? Si un maire est incapable de remplir sa fonction avec dignité, s’il est incapable d’équité, de réflexion et de contrôler ses ressentiments personnels, ses pulsions colériques. Est-ce juste un mauvais maire ou est-ce que son inaptitude à incarner les valeurs républicaines le rend illégitime et indigne de la fonction de maire ?

Un maire est-il toujours un maire quand il ne respecte pas certains citoyens ?

Un maire est-il le maire de tous quand lui-même choisit de ne plus représenter certain citoyen ?

Vos avis et témoignages sont les bienvenus !